Lettre ouverte relative à la création de SAS en région

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 01/06/23 à 00:00 dans Notre plaidoyer

À Paris, le 01/06/2023

LETTRE OUVERTE RELATIVE À LA CRÉATION DE SAS EN RÉGION 

Madame la Première Ministre,
Madame et Messieurs les Ministres,

Au nom des collectivités territoriales membres de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), nous vous sollicitons aujourd’hui dans le souhait de vous rencontrer au plus vite, au vu aux situations d’urgence qui s’entraperçoivent sur nos territoires.

En effet, nous sommes aujourd’hui préoccupés par la manière dont les politiques de desserrement ont débuté, notamment via la création d’une dizaine de SAS en région. Nous n’avons aujourd’hui que très peu de visibilité sur les actions entreprises, les publics accueillis et leurs conditions d’accueil. Or, l’expérience ukrainienne nous a montré qu’un travail conjoint entre l’État, les collectivités territoriales et les associations, dans la considération des souhaits des personnes accueillies, a en grande partie été satisfaisante au vu de la soudaineté et de l’urgence de la situation.

Nous, territoires accueillants, sommes bien évidemment favorables à la répartition et la solidarité territoriale. Nous demandons à travailler de consort avec l’État afin que ces politiques soient menées de manière concertée et que les personnes puissent être volontaires, accueillies et orientées dans des conditions dignes.

Pour cela, beaucoup d’entre nous manquons aujourd’hui d’informations et d’espaces de travail avec l’État central et local sur ces questions. Pour celles qui ont déjà accueilli ou qui vont accueillir prochainement des publics d’Île-de-France, nous avons d’ores et déjà des inquiétudes à vous transmettre, face à des situations que nous avons pu observer.

C’est pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui afin de prendre un rendez-vous au plus vite avec vous.

Nous espérons pouvoir prévoir un temps en visioconférence prochainement dans cet objectif. 

Nous vous remercions par avance pour l’attention qui sera portée à notre demande.

L’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants

 

Contact : contact[at]anvita.fr


Les commentaires sont fermés pour cette actualité