Cérémonies de parrainages républicains - 18 décembre 2022
En 2022, plus d’une dizaine de Villes se sont mobilisées pour organiser des cérémonies de parrainages républicains le samedi 17 décembre, veille de la journée internationale des personnes migrantes.
Crédit photo: Ville de Tours
Pour ce temps symbolique, les Villes de Bègles, Strasbourg, Rouen, Annecy, Malakoff, Lyon, Clermont-Ferrand, Besançon, Grenoble, Paris et Tours, membres de l’ANVITA, ont parrainés/marrainés plus d’une centaine de personnes en collaboration avec les associations locales, les élu.es et les citoyen.nes.
Qu’est-ce que le parrainage républicain ?
Cette pratique a une forte dimension symbolique mais n’a pas de valeur légale. Ces cérémonies contribuent à créer un mouvement d’opinion pour restaurer le droit des personnes exilées à la citoyenneté et s’inscrivent dans une volonté commune de mettre en place un autre politique de l’accueil.
Plusieurs Villes ont inscrit leur cérémonie de parrainage dans une programmation plus large autour de la journée internationale des personnes migrantes (projection de films, diffusion de témoignages, temps festifs ouverts au public etc…).
A titre d’exemple, la tenue d’une cérémonie dans la Ville de Tours fut l’occasion d’inaugurer une exposition photo « Tours d’Accueil », des portraits de femmes et d’hommes d’origine étrangère qui partagent leurs regards sur la Ville de Tours.
A Rouen, la Ville a également organisé sa cérémonie de parrainage sur la journée du 17 décembre. Plusieurs temps forts ont ponctué l'évènement notamment le vernissage de l’exposition de photographies de presse « Ma vie de réfugié.e avant et après l’exil », des stands de vente de produits culinaires du monde, des stands de peintures et objets d’arts, l'exposition de tenues traditionnelles, un spectacle de danse et des concerts. Merci aux associations locales pour ce partage !
Pour l’ANVITA, cet évènement a été l’occasion de porter une action de plaidoyer sur le droit à la citoyenneté, rendre visible la situation des personnes exilées en France, et interpeller l’État et les pouvoirs publics sur la dégradation incessante des conditions d’accueil des personnes exilé.es en France. Ainsi, une vidéo a été publiée pour plaider pour une citoyenneté locale inclusive.
L'ANVITA remercie l’implication des municipalités, associations, parrains, marraines et filleul.es dans cet évènement !