Bilan des cérémonies de m·parrainages républicains de #Migrantsday2023
Du samedi 16 décembre au lundi 18 décembre 2023, à l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes, à l’appel de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), 19 Villes et territoires se sont mobilisées partout en France en organisant des temps festifs, dont des cérémonies de parrainages et marrainages républicains.
Cette année, 14 Villes membres du réseau ont organisé des cérémonies pour p·marrainage des personnes exilées en lien avec les associations locales. Les Villes de Barberaz, Chambéry, Clermont-Ferrand, Cognin, Grenoble, Louvigny, Lyon, Montpellier, Prades-le-Lez, Rouen, Tours et Villeurbanne le 16 décembre, et Paris le 18 décembre. Des collectivités non adhérentes ont également souhaité se joindre à la dynamique en organisant des cérémonies dans leurs hôtels de Ville respectifs, telles qu’Annecy et le Bourget-du-Lac. Divers évènements en lien avec cette journée ont été organisés en parallèle des cérémonies (expositions, cinés-débats, rallye de l’intégration, choral, repas partagés, pièces de théâtres etc.). Au total, ce sont plus de 300 personnes exilées qui ont été p·marrainées par des citoyen·nes.
D’autres collectivités du réseau se joignent à la célébration de cette journée en organisant des temps forts sur leur territoire, comme à Melle, Périgueux ou Bordeaux.
Les parrainages et marrainages républicains, une tradition née à la Révolution française, contribuent aujourd’hui à promouvoir le droit à la citoyenneté de tous·tes les résident·es sur nos territoires. Les collectivités de l’ANVITA ont ainsi à nouveau interpellé l’État et le Gouvernement sur la dégradation incessante des conditions d’accueil et de l’accès aux droits des personnes exilées en France. Cet enjeu est d’autant plus fort dans le contexte actuel de débats sur le projet de loi Asile et Immigration à l'échelle nationale, et des discussions sur le Pacte Migration et Asile à l'échelle européenne.
Bilan des trois éditions de célébration de la Journée internationales de personnes migrantes :
+30 collectivités mobilisées
+ 40 associations locales partenaires
+ 750 personnes exilées parrainées