Où en est le projet ODDyssée dans les 3 territoires-pilotes ?
En 2020, l'ANVITA rejoint le projet « ODDyssée – Les Migrations font bouger le monde ! » aux côtés de l’association Grdr – spécialisée sur le triptyque «Migration-Citoyenneté-Développement », de la Ligue de l’Enseignement – mouvement d’éducation populaire, de l'Institut Convergences Migration (ICM), regroupant 400 chercheurs et chercheuses spécialisé.es sur les migrations et enfin Via le monde - centre de ressources du département de la Seine Saint Denis.
Le projet a pour objectif global de :
- favoriser l’ouverture des citoyen.nes sur le monde et sur l’Autre – plus particulièrement les acteurs éducatifs, les jeunes et les autorités locales;
- développer leur appropriation des enjeux mondiaux (des 17 Objectifs du Développement Durable adoptés par l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 2015) par la valorisation des apports positifs des migrations « ici » et « là-bas ».
Parmi les objectifs de sensibilisation des publics jeunes aux enjeux migratoires et de formation des acteurs éducatifs et sociaux ; l’ANVITA veille plus spécifiquement à favoriser un cadre de réflexion et d’actions pour les élu.es locaux et les agents territoriaux des collectivités autour des migrations.
Après une année de rupture dû à la pandémie de Covid-19, en 2021 l'ANVITA a pu commencer à mettre en place ses activités dans 3 territoires-pilotes, à savoir :
- Des diagnostics territoriaux sur la thématique « Education et Migrations »
- Un workshop, espace de concertation pluri-acteurs pour élaborer des cadres d’interventions innovants intégrant solidarités locales et internationales ;
- Une formation sur la sensibilisation aux migrations à destination des agents et élu.es des collectivités.
Ce processus de recherche-actions suivra donc ces trois étapes, « informer / échanger / agir collectivement ».
3 territoires pilotes
A Clermont-Ferrand, c’est un travail autour de la scolarisation des enfants exilés et de l’implication des parents dans la scolarité, qui a été réalisé.
Une étude comparative a été menée entre 3 écoles : 2 écoles situées dans les quartier Nord de la ville, placé en tant que Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) et zonage « réseau d'éducation prioritaire » (REP), ainsi qu’une école de centre-ville, qui ne bénéficie pas de ces dispositifs. Le diagnostic a permis de révéler que certaines écoles du centre-ville sont entourées de lieux d’hébergement. On retrouve donc au sein de l’école du centre-ville un nombre importants d’élèves allophones, une quinzaine de nationalités représentées et des scolarités hachées.
A Chambéry, l’objectif était de travail sur le parcours scolaire d’un.e élève exilé.e dans la Ville, depuis la maternelle jusqu’au lycée, en passant par la primaire et le collège. Tous les établissements intégrés à l’enquête étaient situés en centre-ville, hors QPV, mis à part le lycée. Toutefois, pour des raisons de difficultés de mises en lien avec l’équipe du collège visé, le travail de diagnostic n’a pas pu être réalisé concrètement sur le collège.
On retrouve une situation assez proche de celle décrite à Clermont-Ferrand, avec un grand nombre d’élèves allophones dans l’école du centre-ville, une précarité scolaire et administrative, une instabilité du logement, des enjeux de santé...
A Lomme, le constat est différent, on retrouve peu d’élèves allophones scolarisés dans les écoles de la Ville du fait de sa situation au sein de la métropole lilloise. Ces élèves sont scolarisés en majeure partie dans les écoles de Lille.
Pour autant, la présence d’un dispositif d’accueil de mineurs non-accompagnés (MNA) au sein d’une résidence autonomie municipale a tourné l’axe de travail vers l’accueil des MNA et leur intégration à la vie locale, notamment par la formation et l’insertion professionnelle.
Les activités de l'ANVITA :
L'ANVITA avait pour objectif de favoriser un cadre de réflexion et d’actions pour les élus locaux et les agents territoriaux des collectivités autour des migrations afin de travailler les interdépendances entre les initiatives de solidarités locales et internationale. Pour remplir cet objectif, l’ANVITA a développée, au sein des 3 territoires-pilotes, un ensemble d’activités : une formation à l’intention des agents et élu.es, un diagnostic territorial intégrant les liens entre ODD et migrations à l’échelle locale, ainsi qu’un workshop permettant de travailler à des pistes d’action visant à une meilleure intégration des ODD dans les politiques d’accueil des personnes exilées mises en œuvre localement.
A Clermont-Ferrand, un diagnostic territorial a été réalisé sur l'enjeu de l'accueil et de la scolarisation des enfants des familles exilé.es, ainsi que des production de cartographies. La carte "Ville accueillante", Enjeux d'accueil et d'hospitalité des personnes exilées. Ainsi que la carte "Parcours d'une famille", Le parcours d'enfants de familles demandeuses d'asile à Clermont-Ferrand. Ensuite, a été menée une formation dispensées aux élu.es et agent.es de la collectivité. Et enfin un Workshop sur les pistes d'actions a mettre en œuvre.
A Lomme, une fois le diagnostic territorial réalisé, des cartographies portant sur l'enjeu de l'accueil et l'inclusion des mineurs isolé.es ont été produites. La carte "Ville accueillante", Enjeux d'accueil et d'hospitalité des personnes exilées. Ainsi que la carte "Parcours d'un.e jeune MNA", Le parcours d'un.e jeunse MNA depuis son arrivée à Lomme jusqu'à son insertion dans la vie sociale. Ensuite, a été menée une formation dispensées aux élu.es et agent.es de la collectivité. Et enfin un Workshop sur les pistes d'actions a mettre en œuvre.
A Chambéry, un diagnostic territorial a été mené, en a découlé des cartographies sur la scolarisation des enfants exilé.es. La carte "Ville accueillante", Enjeux d'accueil et d'hospitalité des personnes exilées. Ainsi que les cartographies "Parcours de scolarisation des enfants éxilé.es", Le parcours scolaire d'enfants de familles exilées à Chambéry, de la maternelle au lycée. Ensuite, a été menée une formation dispensées aux élu.es et agent.es de la collectivité. Et enfin un Workshop sur les pistes d'actions a mettre en œuvre.
Les Workshops
Les journées de workshop sont des moments de restitutions du diagnostic réalisé dans le territoire pilote, et de travaille commun à la définition d'un certain nombre de pistes d'actions.
A Clermont-Ferrand, sur ces pistes d'actions, trois ont fait l'objet d'une étude approfondie par les groupes de travails : l'amélioration des outils conçus lors du diagnostic, la coordination du système d'acteurs initié par le projet et la mise en place d'une politique d'inscription scolaire soucieuse d'équité.
A Lomme, sur ces pistes d'actions, trois ont fait l'objet d'une étude approfondie par les groupes de travails : l'amélioration des outils conçus lors du diagnostic, la coordination du système d'acteurs initié par le projet et la structuration du parcours d'accueil et d'inclusion observé à Lomme.
A Chambéry, sur ces pistes d'actions, une a fait l'objet d'une étude approfondie par les groupes de travails : l'amélioration des outils produits et s'en servir comme d'un projet collectif permettant la coordination des acteurs.
La feuille de route commune aux collectivités du réseau de l'ANVITA, issue du projet ODDyssée
Lors de la journée "ODD Tour", à partir des travaux menés dans les 3 territoires-pilotes, ces derniers ont travaillé à la production d'un ensemble de recommandations classées par thématiques d'interventions. Le but de cette feuille de route étant d’inspirer le réseau de l’ANVITA en matière d’accueil inconditionnel et d’accès à la scolarisation par l’expérience de ces 3 territoires pilotes.
Les suites du projet : Prix J'M et le forum de clôture du projet ODDyssée
Le projet n’est pas terminé au sein des 3 territoires-pilotes, puisque se tient dans chacun d'entre eux jusqu’à la fin de l’année 2023 les Prix Jeunesse et Migrations (Prix J’M) ! Celui-ci est un prix remis à des projets d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI), visant à soutenir les initiatives locales pour changer les regards sur les migrations. Il s’agit concrètement d’une enveloppe de 2400€ par projet (conférence, formation, ciné-débat, mallette pédagogique...).
Enfin, à horizon décembre 2023, autour de la journée internationale des migrant.es, se tiendra le forum de clôture du projet ODDyssée !
Les remerciements
Un grand merci à la ville de Clermont-Ferrand, de Lomme et de Chambéry, pour la qualité des travaux réalisés !
Nous remercions également nos partenaires, le Grdr, La Ligue de l'Enseignement et Via le Monde pour cette expérience.