Annonce des 12 territoires lauréats du projet LiBri !
Le projet européen LiBri entre dans une nouvelle phase : la mise en œuvre dans les territoires locaux !
Ce projet européen, duquel l’ANVITA est partenaire, vise à promouvoir l'inclusion et l'accueil des personnes migrantes en Europe via et dans les bibliothèques.
Après avoir ouvert un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du 25 novembre 2024 au 31 janvier 2025, l’ANVITA a sélectionné les 12 territoires lauréats du projet, notamment grâce à l’aide d’un groupe d’experts composé de Bibliothèques Sans Frontières et Synergies Migrations.
Les 12 territoires lauréats sont :
- La Communauté de Communes du Clunisois avec le soutien de la Ville de Cluny et sa médiathèque ;
- La Communauté de Communes du Pays Diois avec le soutien du Conseil départemental de la Drôme et sa médiathèque départementale Diois Vercors ;
- La Ville de Gennevilliers via son réseau de lecture publique (trois médiathèques) ;
- La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart qui dispose d'un réseau de lecture publique (vingt-et-une médiathèques) ;
- La Ville de Grenoble avec son réseau de lecture publique (douze bibliothèques) ;
- La Ville de Metz qui possède un réseau de lecture publique (quatre médiathèques, deux bibliothèques et un espace numérique) ;
- La Ville de Melle via sa médiathèque ;
- La Métropole de Montpellier Méditerranée via son réseau de lecture publique et en particulier les médiathèques Zola et Garcia Lorca ;
- La Ville de Nantes via son réseau « Bibliothèque municipale » (quatre médiathèques et quatre bibliothèques) ;
- La Ville de Paris via son réseau de lecture publique et en particulier la médiathèque James Baldwin ;
- La Ville de Poitiers et Communauté Urbaine du Grand Poitiers via leur réseau de lecture publique (onze médiathèques).
- La Ville de Rouen via son réseau de lecture publique Rouen bibliothèques (six bibliothèques de proximité, une bibliothèque patrimoniale et une bibliothèque virtuelle).
Bienvenue à ces 12 territoires au sein du projet LiBri ! Ces derniers rejoindront une communauté d’autorités locales et de bibliothèques en Europe : au total, plus de 50 sont engagées dans le projet LiBri à travers le continent.
L'ANVITA tient par ailleurs à remercier l’ensemble des territoires ayant candidaté à l’AMI, pour leur intérêt pour le projet.
![]() |
![]() |
La première étape de cette nouvelle phase du projet consiste à réaliser des diagnostics territoriaux sur la période de fin février à avril. Les 50 autorités locales et bibliothèques, dont les 12 territoires en France, sont invitées à une Rencontre européenne du projet LiBri les 15 et 16 avril à Strasbourg, au sein de la Clôture Strasbourg Capitale du livre UNESCO 2024. Au programme : interconnaissance entre partenaires européens, échanges de pratiques inspirantes et visites de terrain. Notez la date !