#OCCITANIE - Dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des BPI et demandeurs d’asile
Considérant que le parcours d’insertion sur le marché du travail des exilé.es a un impact déterminant sur leur intégration à long terme autant que sur l’économie et la cohésion sociale du territoire d’accueil, la Région a poursuivi son engagement en adoptant début 2019 un dispositif complémentaire dédié à l’insertion professionnelle.
Cette aide régionale, élaborée en articulation avec un appel à projets du Ministère du travail lancé dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences, vise à encourager les candidatures régionales à l'appel à projets national, et à avoir un effet levier sur ce dernier.
Les projets soutenus proposent un accompagnement visant l’insertion professionnelle des personnes bénéficiaires d’une protection internationale ou ayant le statut de demandeurs d’asile depuis plus de 6 mois.
Les projets se déroulent sur une période de 3 ans maximum et peuvent notamment porter sur le déploiement de parcours d’accompagnement vers et dans l’emploi ou la création d’activité, la reconnaissance et le développement des compétences, la coordination et la professionnalisation des acteurs et la multiplication des passerelles avec les acteurs économiques d’un territoire.
Bénéficiaires :
- Personnes morales dont l’activité s’inscrit dans le périmètre de ce dispositif et leur permet d’atteindre accompagner et agir avec les publics visés pour leur insertion professionnelle
- Possibilité de constituer un consortium
? Pour en savoir + sur la politique régionale de soutien aux exilé.es : cliquez ici