#OCCITANIE - Dispositif en faveur de l'amélioration des conditions d'accueil des BPI et des demandeurs d'asile

Avatar 1640856978
Publié le 24/03/17 à 00:00 dans Mes pratiques

En solidarité avec les personnes en demande d’asile et les bénéficiaires d’une protection internationale accueillis en France, la Région Occitanie se mobilise et participe, aux côtés des acteurs du territoire régional, à l’effort collectif pour améliorer leurs conditions d’accueil, leur intégration et leur insertion professionnelle sur le territoire régional.

La Région a structuré son aide à partir de 2017 sous la forme de subventions aux bénéficiaires suivants :

  • Les communes et groupements de communes
  • Les structures d’accueil de demandeurs d’asile ou de bénéficiaires d’une protection internationale, liées par convention ou par arrêté à l’État (HUDA, CADA, CPH…) dans le cadre du dispositif national d’accueil (DNA).
  • Les établissements publics, notamment les universités qui accompagnent les exilés dans la reprise d'études

Les projets soutenus proposent un accompagnement aux personnes bénéficiaires d’une protection internationale ou ayant le statut de demandeurs d’asile.

L’aide de la Région porte sur les dépenses permettant d’améliorer les conditions d’accueil de ces populations et de favoriser leur intégration. Les projets peuvent notamment concerner l’apprentissage de la langue française, l’accompagnement psychologique, l’interprétariat, la mobilité en zone rurale, l’insertion professionnelle…

? Pour en savoir + sur la politique régionale de soutien aux exilé.es : cliquez ici


Les commentaires sont fermés pour cette actualité