#MONTPELLIER développe l'habitat intercalaire
La Ville de Montpellier déploie, en lien avec les acteurs de son territoire, différents projets d'habitat intercalaire. Ces dispositifs sont des projets de courte ou moyenne durée, nécessitant une mise à disposition de terrains ou bâtiments temporairement vacants, et ce à des fins sociales.
Ainsi, différents projets sont en place ou le seront prochainement :
- La mise à disposition de quatre villas, confiées aux associations Luttopia et Gestare en mars 2021. La signature de cette convention d'occupation temporaire s'inscrit dans le cadre de la sortie du squat des archives dit "Luttopia" et de l'Appel à Manifestation d'Intérêt de l'Etat.
- La mise à disposition, à titre gracieux, de trois maisons, par la Ville de Montpellier et la Société d'Aménagement de l'Agglomération de Montpellier (SA3M). Celles-ci sont confiées à l'association Luttopia pour une durée de trois ans, dans le cadre d'une convention d'occupation temporaire. Les lieux seront réhabilités en lieu d'accueil de jour inconditionnel (vingtaine de places) et d'hébergements pour des personnes en situation de vulnérabilité et de précarité (vingtaine de places).
- La mise à disposition, à titre gracieux, d'une maison et d'un terrain adjacent appartenant à la Ville de Montpellier. Les lieux sont proposés pour une durée de trois ans, dans le cadre d'une convention d’occupation temporaire co-signée entre la Ville et l’association Gestare. Il s'agit d'y mettre en place un lieu d'hébergement et de vie commune pour une vingtaine de personnes, avec un dispositif d'accompagnement social et juridique sur place.
Depuis le mois de septembre 2021, un travail d'identification du bâti vacant mené par les services de la Ville de Montpellier, de Montpellier Méditerranée Métropole, la SA3M, la Société d’Equipement de la Région de Montpellier (SERM) et le CCAS de Montpellier a permis d’identifier 8 sites pouvant faire l’objet d’habitat intercalaire.
Pour chacun de ces sites, des projets sociaux à destination de publics vulnérables et précaires sont prévus, en lien avec différents acteurs associatifs.
Pour en savoir plus :
- Délibération du Conseil municipal de la Ville de Montpellier, 12 avril 2021, « Développement de l'habitat intercalaire en faveur de personnes en difficulté » pour les projets en lien avec Luttopia et Gestare ;
- Délibération du Conseil municipal de la Ville de Montpellier, 30 novembre 2021, « Développement de l'habitat intercalaire en faveur de personnes en difficulté », pour les 8 sites identifiés ;
- Retour sur la session consacrée à l'habitat intercalaire dans le cadre du groupe de travail #2 de l'ANVITA sur les questions d'hébergement et de logement.