#MELLE – Création d’un HUDA.
En 2016, les élu.es des communes de Melle, Saint Léger de la Martinière, Saint Martin les Melle ont décidé de créer un Centre d'Accueil et d'Orientation (CAO).
En 2019, la Ville de Melle a rénové une ancienne caserne afin de proposer trois logements : l'ancien CAO devient alors un dispositif HUDA (Hébergements d'urgence pour demandeur.euses d'asile). Ce lieu accueille les personnes exilées le temps de la formulation de la demande d’asile. Il s'agit de leur offrir un temps de répit, une sécurité matérielle, de leur permettre d’habiter une ville ouverte à tous.
Des habitant.es de ces communes et des environs se sont uni.es pour permettre à ces personnes accueillies une insertion sociale et culturelle.
L’HUDA de Melle accueille 15 jeunes hommes de différentes nationalités. Cinq maisons sont désormais à disposition ; chacune possède 3 chambres, salon, cuisine et sanitaire communs.
Une convention pluriannuelle entre l’Etat et la commune de Melle en assure le fonctionnement et le financement. Un projet est élaboré chaque année afin de définir les diverses actions à mener. Professionnel.les, bénévoles et élu.es s’y associent.
Durant ce temps de répit plusieurs ateliers sont proposés, à chacun de s’en saisir :
- cours de français assuré par des bénévoles
- atelier d’art thérapie et accompagnement psychologique.
- atelier de théâtre et danse
- initiation au code de la route (chacun possède son vélo).