Maraudes solidaires à Montgenèvre par des parlementaires !
Du 11 décembre 2020 au 9 avril 2021, 17 parlementaires solidaires issu.es de l'Assemblée Nationale, du Sénat et du Parlement européen se sont rendu·es à Montgenèvre, frontière franco-italienne des Hautes-Alpes, pour entreprendre des maraudes. Celles-ci ont été réalisées aux côtés d'acteurs de nombreuses associations (Médecins du Monde, Anafé, Tous Migrants…) et de citoyen·nes mobilisé·es depuis plusieurs années sur ce point de passage.
L'objectif de ces actions était double :
- porter assistance aux personnes exilées en détresse ;
- observer la façon dont la police aux frontières (PAF) agit en direction des personnes exilées et des citoyen.nes solidaires.
Cette initiative s’inscrit dans le contexte particulier de militarisation et sécurisation croissante des frontières, notamment depuis l’annonce par le Président de la République, le 5 novembre 2020, d’un doublement des effectifs affectés au contrôle aux espaces frontaliers.
Comme le rappelle les chercheurs et les acteurs associatifs, ces politiques de fermeture ne limitent pas les arrivées mais transforment les frontières en des espaces de plus en plus dangereux pour les personnes.
Ces observations ont été mises en place dans le cadre du partenariat avec les associations de défense des droits sur place et l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA). C'est par ailleurs avec les maraudes du 11 et 12 décembre 2020 de la délégation nationale de l'ANVITA, constituée de plusieurs de ses membres et de sa coordination, que ces actions ont débuté.
L'ANVITA salue l'engagement de ses partenaires associatifs, de ses membres adhérents et de leurs collègues ayant réalisé ce travail d'observation !