#CHERBOURG - Parrainage républicain d'une famille visée par une OQTF

LOGO Cherbourg en Cotentin COULEURS inversees imprimerie
Publié le 21/07/21 à 00:00 dans Mes pratiques

En décembre 2017, une famille de personnes albanaises vivant à Cherbourg depuis quelques mois a été déboutée de sa demande d’asile, et a fait l’objet d’une OQTF. Il s’avère que les enfants étaient scolarisés, et leur mère avait des problèmes de santé. 

La Ville de Cherbourg a été sollicitée par un Comité de soutien à la famille Lela, et a accueilli positivement leur demande de réunion. Le Maire Benoît Arrivé s’est exprimé à cette occasion, interpellant notamment les parlementaires :"Nous nous sommes engagés à ce que cette famille ne se retrouve pas à la rue bien que cela ne relève pas de notre compétence. J'ai pu les rencontrer et on voit une volonté d'intégration. Cependant, il revient aux parlementaires d'agir pour que cette famille reste en France." 

Toutefois, la Ville a pu actionner un levier d’action : l’organisation d’un parrainage républicain de cette famille, acte symbolique fort salué par la famille et le Comité de soutien. "A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. On veut souligner votre intégration auprès de la Ville. Vous êtes moteurs dans la maison de quartier, le parcours scolaire des enfants est exemplaire et l’apprentissage rapide de la langue française est un signe de votre volonté de vivre en France et à Cherbourg. Ce parrainage, qui n’a pas de caractère légal, témoigne néanmoins de notre engagement. Nous souhaitons par ce biais attirer l’attention de l’Etat sur votre intégration”. Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg.

?? Pour retrouver l’article complet sur cette cérémonie de parrainage, cliquez ici.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité