📚 Session 1 : École primaire - GT #4 Éducation / Insertion professionnelle
Le jeudi 5 mai 2022 a marqué le lancement du groupe de travail #4 de l’ANVITA, consacré aux questions d’éducation et d’insertion professionnelle des personnes exilées. La première session s’est focalisée sur l’accès à l’école primaire pour la petite enfance.
En 2022, les collectivités du réseau ont exprimé le besoin de travailler sur les enjeux d’éducation, d’insertion professionnelle et d’exil. Cette thématique se rapproche au plus près des compétences des territoires.
Pour encadrer cet espace d’échanges, la coordination de l’ANVITA a eu le plaisir de travailler avec le collectif Ecole pour tous et le projet « ODDyssée – Les migrations font bouger le monde ! » en partenariat avec les Villes de Lomme & Clermont-Ferrand. Merci à elles et eux pour leurs retours d'expérience !
Une quinzaine d’élu·es et d’agents des collectivités suivantes ont participé aux échanges : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lomme, Lyon, Lyon 7ème (élue individuelle), Lyon Métropole, Marseille, Prades-Le-Lez (élue individuelle), La Roche-sur-Foron, Schiltigheim et Vizille.
Ordre du jour :Â
- Introduction théorique par Ecole pour tous : inscription scolaire et dispositifs de médiation scolaire
- Retours d'expérience du projet « ODDyssée – Les migrations font bouger le monde ! » : diagnostic territoriaux et formations
- Retours d'expérience des Villes de Lomme & Clermont-Ferrand : difficultés et dispositifs inspirants
- Espace d'échanges entre villes
👉 Contactez contact[at]anvita.fr pour avoir accès au compte-rendu, avec des préconisations, des focus sur des dispositifs et outils juridiques !