Rencontres Politiques de l'Accueil 2023 à Strasbourg
Depuis 2021, l'ANVITA organise son assemblée générale annuelle dans le cadre de rencontres politiques plus générales sur l’accueil entre son réseau de collectivités et ses partenaires. Les Rencontres Politiques de l’Accueil 2023 se sont ainsi déroulées du 14 au 16 juin, accueillies par la Ville de Strasbourg, capitale européenne et ville hospitalière.
Co-organisées par la Ville de Strasbourg, l’Alliance Migration et l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (OCU) et l'ANVITA, les rencontres ont permis le dialogue entre les échelles locale, nationale et européenne.
Plus de 40 territoires et 150 personnes ont échangé autour d’une thématique commune : l’accueil.
Les rencontres ont commencé le mercredi 14 juin avec un cocktail de bienvenue à l'Hôtel de Ville. Le lendemain, les participant·es se sont retrouvé·es au Pavillon Joséphine pour la rencontre européenne de l’Alliance Migrations. Après une ouverture politique des présidents de l’ANVITA, Jeanne Barseghian et Damien Carême, et de l’OCU, douze îlots d’échange de pratiques thématiques se sont constitués pour permettre la formulation de recommandations pour l’échelle européenne. La matinée s’est clôturée par une table ronde politique en présence d’institutions européennes et gouvernementales : le Conseil de l’Europe, la représentation européenne du Haut-Commissariat aux Réfugiés et la Haute-Commissaire aux Migrations de l’État portugais. Damien Carême, eurodéputé et coprésident de l’ANVITA, est intervenu pour faire un décryptage du Pacte européen Asile et Migration.
Ilots d'échange de pratiques thématiques.
L’après-midi s’est ouvert avec une conférence de presse à quatre voix, pour partager les recommandations du manifeste « Pour des politiques européennes fondées sur les droits et l’accueil digne ». Fruit du travail de plus de 150 acteurs, associations et collectivités territoriales, le manifeste de recommandations en matière d’accueil des personnes exilées dans l’UE a ainsi été présenté aux institutions européennes. Enfin, les participant·es volontaires se sont réparti·es sur quatre lieux d’accueil strasbourgeois afin d’illustrer les actions de la Ville en faveur des publics exilés.
Photo de groupe avec le Manifeste pour des politiques européennes sur les droits et l'accueil digne.
Le dernier jour, vendredi 16 juin, les membres de l’ANVITA avaient rendez-vous pour l’Assemblée générale de l’association. Les collectivités et les élu·es membres ont ensuite été rejoints par de nombreux partenaires français et européens pour un Forum national des territoires accueillants. Le world café des territoires accueillants a permis aux 70 participant·es d'échanger autour de quatre thématiques : libertés associatives, participation des premier·es concerné·es, projet de loi Asile et immigration, montée de l’extrême droite à l'échelle locale. Ensuite, les participant·es étaient invité·es à se rendre à l’Hôtel de Ville pour un buffet convivial et pour assister au lancement du guide annuel de l’ANVITA « Pour une France accueillante ». La journée s’est terminée par des visites de lieux d’accueil strasbourgeois et une conférence grand public intitulée « Accueillir et déconstruire les idées fausses face au phénomène naturel des migrations ».
Assemblée générale de l'ANVITA
? Retrouvez le programme complet des rencontres ici
?Si vous souhaitez lire un compte-rendu des échanges, contactez-nous à contact@anvita.fr
Photos © Ville de Strasbourg