#41ème Newsletter - Mars 2024
Les actualités de mars de l’ANVITA ont été transmises via la newsletter :
ANIMATION DU RÉSEAU :
- Webinaires : l’un sur les cartes de citoyenneté locale et les expérimentations françaises, le 12 mars ; l’autre le 2 avril sur les outils au service des collectivités avec la présentation d’un outil développé par J’accueille (by SINGA) et l’application « Bonjour » (BSF).
- Temps fort : rencontre régionale des territoires accueillants du Grand Ouest organisée par la Ville de Bordeaux et l’ANVITA le 15 mars au Musée d’Aquitaine.
- Formation : l’ANVITA organise le 14 mars un séminaire auprès des élu·es et agent·es de Rennes Métropole sur le droit d’asile et l’accès aux droits des personnes étrangères.
PRATIQUES AUTOUR DU 8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES :
- Zoom sur une pratique de nos membres… Clermont-Ferrand et son programme « l’Égalité, c'est toute l’année », avec divers événements organisés en mars autour de la journée internationale des droits des femmes et de celle pour l’élimination de la discrimination raciale.
- Zoom sur une pratique de nos partenaires… le FORIM, soutenu par Saint-Denis, a organisé le 9 mars un événement mettant à l’honneur les femmes issues de diaspora avec des stands d’exposition et une table ronde sur les défis vécus par les femmes migrantes.
PARTENARIAT & PROJET :
- Intervention de l’ANVITA, le 9 mars dernier, lors d’une table-ronde sur l’accueil des personnes exilées dans le Royans et dans le Vercors pour les dix ans de l’association AIR.
- Participation au webinaire de Cities4Refugees du 21 mars sur le partage des bonnes pratiques d’accueil entre Villes européennes.
- Participation à la journée d’étude « Racisme, le choix collectif d'en sortir » de Rennes Métropole, le 22 mars prochain, pour le lancement de leur Observatoire métropolitain des discriminations. L’ANVITA interviendra dans la table ronde sur « Citoyenneté des personnes non-nationales : droit de vote et participation à la vie locale, des initiatives éclairantes ».
PLAIDOYER :
- Tribune loi asile et immigration : l’ANVITA a signé la tribune dénonçant la promulgation de la loi asile et immigration qui comporte, malgré la censure, des dispositions délétères pour les droits des étranger·es.
- Ultime Recours des Villes : ANVITA est relais de l’initiative des Villes de Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Lyon et Rennes qui ont saisi les tribunaux administratifs contre l’État pour son inaction en matière de politique d’hébergement d’urgence.
- Journée d’information organisée le 25 mars par le GISTI sur les conséquences de la loi asile et immigration.
POUR SUIVRE NOS ACTUALITÉS, INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE EN BAS À DROITE ! ⤵️