Temps d'échange "Après Callac"

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 19/04/23 à 00:00 dans Our advocacy

En janvier 2023, à la suite d’une campagne d’attaques incessantes d’une violence inouïe de l’extrême-droite, la collectivité de Callac (22) annonce l’abandon du projet d’accueil « Horizon » porté par le Fonds de dotation Merci (FDM).

Cette annonce a beaucoup d’écho au sein du réseau de l’ANVITA, et au-delà, chez les acteurs de la solidarité. En revanche, elle se heurte à un silence assourdissant de l’État et du gouvernement, symbole de l’esseulement des élu∙es de Callac et des porteurs du projet « Horizon » face au déchainement de haine orchestré par les réseaux de la fachosphère.

Quelques semaines après, il importait que l’ANVITA revienne sur ces événements, afin de tenter de tirer un premier bilan de cette crise de l’accueil. Un temps d’échanges avec le réseau est ainsi organisé jeudi 9 mars 2023, intitulé « Comment soutenir les porteurs de projets d’hospitalité ? », et coorganisé par l’ANVITA et son partenaire Vox Public.

Nous avons eu la chance lors de ce temps d’échanges de recueillir les témoignages de Chloé Freoa, Directrice du FDM, Yann Belmont, Directeur du Pôle Réfugiés de l’association Viltaïs, de la Jocelyne Guérin, maire de Luzy (58) et de Christine Sercomanens, Adjointe à la Ville de Figeac (48).

Introduit par le co-président de l’ANVITA, Damien Carême, ce temps a été l’occasion pour le fonds Merci de présenter des éléments d’enseignements tirés de l’expérience de Callac, qui viendront nourrir la suite du projet Horizon, qui a vocation à se trouver un nouveau territoire d’accueil comme l’indique dans un communiqué le Fonds de Dotation. 

Les collectivités ont pu présenter leur témoignage sur l’accueil de personnes exilées dans leur territoire, les réussites engrangées et les menaces engendrées par l’extrême-droite. Jocelyne Guérin, maire de la Ville de Luzy dans la Nièvre a fait part de son expérience inspirante, relayée dans un article du Monde sur l’accueil en milieu rural.

Enfin, un dernier temps des échanges a permis de présenter aux collectivités et élu∙es présent∙es le projet de « Fiche-action » porté par l’ANVITA et Vox Public. En réaction aux nombreuses attaques d’extrême-droite recensées sur le territoire national ces dernières semaines, comme l’incendie du domicile du maire de Saint-Brevin-les-Pins le 23 mars dernier, il apparaît indispensable d’outiller les collectivités et de penser un plan d’action de soutien à tout porteur de projet de solidarité dans la même situation.

 

Pour consulter le CR des échanges, vous pouvez écrire à contact@anvita.fr 

 

Pour consulter la fiche action ANVITA X Vox Public, vous pouvez écrire à contact@anvita.fr 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité