[Plan d'action MA] Les RDV des Municipales - Session 3 - Quand les médias se mobilisent
SPÉCIAL MÉDIA 2/2 « Quand les médias se mobilisent : extrême droite aux portes du pouvoir »
Avec Charlotte Boitiaux d’InfoMigrants, Jeannette Marié de Komune média et Tania Racho de Désinfox-Migrations
Le mardi 25 février 2025, l’ANVITA a présenté la troisième session du RDV DES MUNICIPALES, une série de webinaires incluse dans le Plan d’action "Maires accueillant·es". Ce plan, déployé entre novembre 2024 et janvier 2026, vise à outiller les collectivités et toute personne œuvrant, dans le cadre des échéances électorales, pour la défense des droits humains, pour l’accueil inconditionnel et contre les idées et violences d’extrême droite.
La séance du 25 février 2025, deuxième volet de la série « Spécial Médias », est intitulée « Quand les médias se mobilisent : extrême droite aux portes du pouvoir ». L’ANVITA a d’abord reçu Charlotte Boitiaux, rédactrice en chef adjointe chez InfoMigrants (France 24/Rfi) qui a présenté le site en ligne, issu d’une volonté de lutter contre la désinformation des passeurs et des trafiquants d’êtres humains. Il s’adresse aux personnes souhaitant entamer un parcours migratoire et est ainsi traduit en six langues (français, anglais, arabe, pachto, dari, bengali). Nous avons ensuite reçu Jeannette Marié, fondatrice du média en ligne Komune, qui a pour objectif de sensibiliser le grand public sur les questions de migrations. Enfin, Tania Racho, consultante chez Désinfox-Migrations, a présenté l’association et l’initiative de rédaction d’une charte déontologique sur le traitement médiatique des migrations, élaborée par des journalistes, à destination des journalistes.
➡ Retrouvez le site d'InfoMigrants ici
➡ Retrouvez le compte Instagram de Komune média ici
➡ Retrouvez le site de Désinfox-Migrations ici
Retour sur les précédentes sessions :
Le premier webinaire, organisé le mardi 12 novembre, a présenté le travail réalisé au sein du programme « Parlons Migrations », lancé par Destin Commun. Vous pouvez accéder au replay de la première session sur demande.
Le deuxième webinaire, organisé le 28 janvier, intitulé « Enquêter sur les extrêmes droites », était le premier des deux webinaires « Spécial Média ». Pour ce volet, l’ANVITA a reçu Thomas Lemahieu, grand reporter à L’Humanité qui a dévoilé le projet Périclès du milliardaire Pierre-Édouard Stérin et Mathieu Molard, co-rédacteur en chef de StreetPress, qui a élaboré l’outil numérique « CartoFAF » permettant de recenser les groupuscules d’extrême droite sur le territoire. Vous pouvez regarder au replay de cette session en cliquant ici.
- Accédez au compte rendu sur demande
- Retrouvez l’enregistrement de la session :