Participation à la Fabrique de la Ruralité de la DiAir

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 23/02/23 à 00:00 dans Our projects and partnerships

Le mercredi 25 janvier 2023 l’ANVITA a participé à la treizième Fabrique du Lab’R consacrée à l’accueil et l’intégration des réfugiées en milieu rural, organisée par la DiAir (Délégation Interministérielle à l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés).

Cette journée a réuni une quarantaine de participant·es, élu·es et agent·es locaux, personnes réfugiées, travailleur·ses associatifs, chercheur·ses et agent·es de collectivités territoriales et d’administrations centrales.

La journée a commencé par un état des lieux de la mise en œuvre de l’orientation directive des demandeur·ses d’asile par l’Etat.

A suivi une présentation du programme EMILE de la DIHAL (Délégation interministérielle à l’Hébergement et l’Accès au Logement), qui accompagne des francilien·nes dont des réfugié·es à la mobilité à travers une insertion par le logement et l’emploi.
Enfin, la DIAN (Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité française) a exposé l’ambition gouvernementale d’un accompagnement global et individualisé aux réfugié·es à travers le programme AGIR.

Table-ronde : expérience de l’accueil en milieu rural

La journée a continué par une table-ronde sur l’expérience de l’accueil en milieu rural.
Les communes de Notre-Dame-de-l’Osier (38), Sissone (02) et Pessat-Villeneuve (63) ont ainsi pu partager leurs expériences d’accueil respectives et les évoquer la réticence initiale de la population mais aussi les nombreuses opportunités créées. L’association Tero Loko, lieu d’accueil mixte facilitant l’insertion des personnes réfugiées, est revenue sur le contexte de son implantation au village de Notre-Dame-de-l’Osier, par ailleurs membre de l’ANVITA.
Le Fonds de dotation Merci est revenu sur l’abandon du projet Horizon à Callac (22) du fait d’actes de violences d'extrême-droites.
Enfin, Terre 2 cultures est venue présenter son projet qui a pour but de faciliter l’intégration des BPI par le biais d’un emploi dans l’agriculture. Répondant à la fois au besoin d’insertion des réfugié∙es et aux besoins du monde agricole.

Ateliers : accessibilité et attractivité du territoire

Par la suite, cinq ateliers se sont tenus autour de l’accessibilité et l’attractivité de ces territoires. l’ANVITA a pour sa part pu échanger autour des enjeux de logement. Accessibilité et attractivité du territoire. 

Durant chacun de ces ateliers, les participant·es ont pu à la fois partager des exemples concrets de difficultés rencontrées tout en mettant avant les solutions déjà existantes ou à mettre en place.

Ateliers : gouvernance et acceptabilité par la population locale

Enfin, la journée s’est terminée par des ateliers sous le thème de la gouvernance et dialogue avec la population locale. L’ANVITA a pour sa part pu participer à deux ateliers : 

  • Comment rassurer une population réticente à l’arrivée de personnes exilées ?
  • Définir les partenaires essentiels, les modalités et le calendrier du projet

L’ANVITA est ravie d’avoir pu participer à cet évènement, riche en échanges et rencontres ! A partir de cette journée, la DiAir propose aux participant·es de travailler de manière plus approfondie sur l’accueil et l’intégration des réfugié·es dans les territoires ruraux. L'ANVITA va prendre part aux échanges.

News ANVITA 

L’ANVITA lance un groupe de travail en mars 2023 autour de l’accueil en milieu rural, à destination des collectivités territoriales !

Plus d’informations : contactez solene.dechavigny[at]anvita.fr

 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité